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D’un point de vue informatique, l’image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au travers de savants calculs.
Sa définition est le nombre total de points (pixels) qui la composent, et est donnée sous la forme nombre de pixels sur une ligne X nombre sur une colonne.
Le rendu des couleurs d’une image numérique peut être assuré par le codage RVB 24 bits. Pour chaque pixel de l’image, un triplet de nombres donne le niveau d’intensité lumineuse des trois sous-pixels rouge vert bleu formant le pixel. En 24 bits, cela permet d’obtenir plus de 16 millions de couleurs différentes.
Pour une image en niveaux de gris, un seul nombre est requis par pixel, les sous-pixels recevant la même information.
La taille d’un fichier image couleur s’obtient en multipliant la définition de l’image par le nombre d’octets par pixel.
Elle s’exprime en octets ou multiples (Kio, Mio, …).
A la base, il existe deux technologies bien distinctes pour produire ce rendu :
d’un côté l’image Bitmap,
de l’autre l’image Vectorielle.